lundi 14 novembre 2005

Manifestation du 1er décembre pour la lutte contre le SIDA

Tout les ans, la journée du 1er décembre est aussi celle de la journée mondiale contre la SIDA.
A cette occasion, une manifestation est organisée.
Cette année encore, cette manifestation prend tout son sens.

Le SIDA a été déclaré grande cause nationale pour l'année 2005.
- ah bon ?!
- où est le gouvernement ?
- rien n'a été fait par le gouvernement !

A part l'effet d'annonce de cette grande cause, rien n'a été fait par le gouvernement, à part se donner bonne conscience. Pourtant les problèmes sont réels et les contaminations augmentent dans la communauté gay, chez les étrangèrEs, mais aussi chez lzq hétérosexuels dont la moitié des contaminations concernent des femmes.

- la prévention et l'information sont quasi inexistantes auprès de la population générale mais aussi auprès des jeunes. Rien n'est fait par l'éducation nationale mais les papes successifs et les pro-lifes continuent de prôner l'abstinence ou le mariage comme moyen de protection.

- les minorités, déjà vulnérables, sont discriminées (sérophobie, discrimination à l'embauche), voire exclues du fait même du gouvernement (expulsion des étrangèrEs malades en situation irrégulière). Aucune étude épidémiologique n'est faite en ce qui concerne la population transgenre, population des plus touchées par l'épidémie.

- la guerre des brevets bat son plein, l'accès au générique est de plus en plus difficile et l'aide vers les pays du sud est quasi inexistantes

- les seules actions du gouvernement consistent dans la réforme de la sécurité sociale qui constitue "l'impôt sida", la réforme de l'AME et les expulsions qui affaiblissent les populations très touchées et sans ressources.

Nous exigeons plus du gouvernement.
Manifestons ensemble le 1er décembre pour faire pression sur les pouvoirs publics et pous demander des actes et non pas des paroles en l'air.

RDV pré-manif : Université de Paris 10 Nanterre 17h30 en bas de la passerelle

RDV manif : 18h30 Beaubourg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire